Quelques ouvrages sur le macaron

Au pays des macarons

CLEMENCE BOULOUQUE, Ed. Mercure de France.

Les recettes de cuisine ressemblent un peu à une carte d'identité. Il y a là des traits qui se veulent précis mais sont finalement vagues, des renseignements qui décrivent la personne mais n'en disent rien, au fond. Qu'est-ce que cela signifie de s'appeler Boulouque, Clémence, née le 25 juin 1977 à Paris XVIIe, 1,75 mètre, adresse, signes particuliers : néant, yeux : verts ? Qu'est-ce que cela livre de quelqu'un ? Rien. Ou si peu. Signes particuliers : bêtement émotive, très désordonnée, tendance à la nostalgie, incapable de rentrer dans une cuisine dès qu'un produit carné l'y a précédé, adorait sa grand-mère qui était une si belle personne et faisait de si bons gâteaux, écrit un livre sur les macarons pour lui rendre hommage et sans doute pour bien d'autres raisons qu'elle ignore. A travers l'histoire du macaron, Clémence Boulouque renoue les fils et les affections de sa vie - une mémoire sucrée et voyageuse.


Macaron citron

MAZARD, CLAIRE. Macaron citron, Ed. Syros jeunesse, coll. Les uns les autres, 2002, 98 p.
Colline vient d'avoir seize ans. Elle n'aime ni le sport ni les maths, déteste l'anglais, déteste la prof’ d'anglais; mais qu'est-ce qu'elle aime ? Jean-Jacques Goldman, les macarons citron et, depuis deux mois, Sara. Le premier amour de Colline est une fille de dix-sept ans au regard bleu « pull-marine ».
Un amour de macaron

STEPHANE GLACIER, Ed. Dormonval 2006.
Ce livre est un hymne à la gourmandise. Rédigé par un amoureux de la pâtisserie, Stéphane GLACIER, meilleur ouvrier de France, cet ouvrage contient la quintessence des macarons, tous parfaits, du plus simple au plus élaboré. Stéphane a osé les macarons au thé vert matcha, au citron vert, à la réglisse, au café… Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes: en tartes, en pièce montée, salés-sucrés…. De quoi vous régaler et épater vos amis !