Les définitions du macaron


Le mot macaron apparaît au Moyen-Age et désigne deux produits différents :
  • le petit gâteau sec que nous connaissons actuellement,
  • un potage avec des éléments en farine, mangés avec du fromage frappé, de la cannelle et du safran. Ce potage a changé de nom au XVIIIe siècle pour s'appeler "macaroni".
Aujourd'hui, le dictionnaire connaît plus de deux défintions du macaron, cependant l'une d'elle est plus connue que les autres :


En cuisine le macaron est un petit gâteau sec, rond ou ovale, beige clair, croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Proche de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four puis cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson. Son diamètre est de trois à quatre centimètres.
Cependant faire un macaron n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. En effet, certains chimistes se sont penchés sur le sujet et le temps de repos de la pâte est très important et ne doit pas dépasser quelques heures sous peine de voir disparaître les craquelures.
Aujourd'hui, toutes sortes de macarons existent, du salé au sucré, d'un goût simple à un goût plus élaboré : nous pouvons le fourrer avec du chocolat, du café, des fruits confits, ... mais également avec de la violette ou encore des herbes aromatiques, des légumes ou encore de l'alcool.
Le macaron à l'heure actuelle ne ressemble donc plus tellement au macaron d'origine mais est néanmoins plus prisé que le précédent.
Il peut également s'agir :
  • d'un autocollant à caractère officiel apposé sur le pare-brise d'un véhicule,
  • d'une natte de cheveux qu'on enroule sur l'oreille,
  • d'un insigne distinctif ou honorifique, généralement rond,
  • ou encore d'un ornement rond et bombé de passementerie.